Équipe

Nous comptons plus de 80 années d’expérience opérationnelle liée aux startups comme la vôtre. Avant de fonder White Star Capital, nous avons participé personnellement à cinq introductions en bourse, quatre acquisitions et plus d’une centaine de transactions en fusion-acquisition. Ensemble, nous avons travaillé dans dix pays, nous parlons quatre langues et notre réseau s’étend à l’échelle mondiale. Une fois que nous nous serons engagés à vous soutenir, nous mettrons à contribution notre expérience ainsi que notre réseau pour vous aider à développer votre entreprise.

eric-martineau-fortin

Eric Martineau-Fortin

Associé

Eric est fondateur et associé directeur de White Star Capital. Il compte près de 20 années d’expérience en banque d’affaires et en capital risque. Précédemment, il était membre fondateur et associé de Messier & Associés, une boutique transatlantique et société de conseils en fusion-acquisition dans le secteur des médias et de la technologie. Eric a également travaillé au sein du département fusions-acquisition chez Merryll Lynch à New York et à Londres, ainsi que chez ABN AMRO en fusion-acquisition et private equity à Paris, Londres et Amsterdam. Au cours de sa carrière, Eric a participé à plus d’un cinquantaine d’opérations de fusions, acquisitions et levée de capitaux, soit plus d’une dizaine de milliards de dollars de transactions. Il investit au capital de startups depuis 2007 et été le principal investisseur dans de nombreuse societes, y compris Ludia, Betaworks et Science Inc., où il siège aux conseils d’administration, mais aussi Dollar Shave Club, Bloglovin et Summly.

Eric est diplômé en finance d’HEC Montréal et d’une M. Sc. en finance de l’ESSEC en France. Il est né au Canada, son épouse est Française et il est père de deux filles américaines. Eric et sa famille partagent leur temps entre New York et l’Europe de l’Ouest.

christian-hernandez

Christian Hernandez

Associé

Christian compte plus de 16 années d’expérience opérationnelle au sein d’entreprises technologiques pour lesquelles il a développé des produits et services à l’échelle internationale. Avant de cofonder White Star Capital, Christian a travaillé pour Facebook et a dirigé le développement commercial à l’internationale de la société, ainsi que le groupe des partenariats relatifs à la plateforme et aux jeux vidéo. Précédemment, il a tenu des rôles de dirigeant aux États-Unis et en Europe chez Google et Microsoft et a débuté sa carrière en technologie chez MicroStrategy qu’il a joint avant son introduction en bourse en 1999. Christian a travaillé en étroite collaboration avec des entrepreneurs et des sociétés de capital-risque de premier plan et a personnellement investi dans de nombreuses startups qu’il a également conseillé. Il siège aux conseils consultatifs de Seedcamp et du groupe de travail numérique de la EVCA et a été nommé Young Global Leader du World Economic Forum.

Christian est diplômé en sciences économiques de Duke University et est titulaire d’un MBA de la Wharton School. Il est né à El Salvador et a grandi en Amérique latine, aux États-Unis, ainsi qu’en Europe. Il habite maintenant à Londres avec son épouse et ses trois enfants.

jean-francois-marcoux

Jean-Francois Marcoux

Associé

Jean-Francois (« JF ») Marcoux compte 16 années d’expérience dans la gestion d’entreprises technologiques et de projets d’investissement. Il a cofondé Ludia, une société pionnière dans l’édition de jeux vidéo et il a dirigé toutes les opérations d’ordre financier, juridique, stratégique et RH. JF a acquis une vaste expérience opérationnelle chez Ludia, qui est passé d’une jeune startup en 2007 à une société extrêmement rentable de 220 employés aujourd’hui. Ludia a été acquise à la fin de 2010 par FremantleMedia, un grand group international de production Télé. Avant de cofonder Ludia, JF a occupé des postes de direction en fusion-acquisition, en finances et en capital-risque dans le secteur des médias et de la technologie au sein d’une société de médias et d’imprimerie cotée en bourse, d’une des principales banques d’investissement canadiennes et d’un des plus grands fonds institutionnels au Canada.

JF est diplômé d’HEC Montréal, il est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke et il est un CFA. Il partage son temps entre Montréal et New York.

lylan-masterman

Lylan Masterman

Directeur d'Investissement

Lylan a travaillé comme ingénieur logiciel et gestionnaire de produit pendant 15 ans. Il a joint la division d’Atlas au sein de aQuantive en 2004 et il a participé à la direction de la plateforme technologique publicitaire Rich Média et du Targeting produit, à optimiser l’expérience utilisateur et a géré l’internationalisation des produits Atlas. En 2007, aQuantive a été acquis par Microsoft pour 6,2 milliards de dollars. Lylan a également dirigé les organisations de produits de quatre sociétés à forte croissance : DoubleVerify, StrikeAd, Maxifier et AskMe. Avant de joindre le monde des startups, Lylan a travaillé pour Microsoft comme ingénieur pour WebTV, comme évangéliste pour Microsoft Research et comme développeur de produits pour la première version de Visual Studo.NET. Lylan a également travaillé chez Sierra Ventures, une société de capital-risque à San Francisco, et il est mentor chez EastLabs, un accélérateur à Kiev en Ukraine.

Lylan est un Kauffman Fellow. Il est diplômé en science informatique de l’University of Waterloo et est titulaire d’un MBA de la Kellogg School of Management. Lylan a habité au Canada et sur les côtes Est et Ouest des États-Unis, et il réside maintenant à New York.

nick-website-pic

Nick Stocks

Directeur d'Investissement

Nick est un Principal basé dans le bureau de Londres. Il nous rejoint de chez Global Founders Capital, un fonds investissant mondialement à plusieurs stades de maturité des entreprises, où il tenait aussi le role de Principal. Nick a mené ou participé dans plus de 30 transactions à travers 4 continents. Avant de rejoindre GFC, il a passé plusieurs années chez Skyscape (maintenant UKCloud), qu’il a rejoint pre-lancement. Durant son expérience chez Skyscape, la compagnie a levé plus de £20m auprès de fortunes privées et de fonds de capital de risque. Il a aussi conseillé plusieurs startups en Europe. Nick a debuté sa carrière dans le Groupe de Communications Européen dans la division de Banque d’Investissement chez UBS où il a conseillé plusieurs clients en financement d’entreprise et fusions-acquisitions.

Nick est diplômé de l’Université Warwick et détient un MBA de la London Business School. Elevé au Portugal, il parle couramment l’anglais et le portugais.

elie brique

Elie Denfert-Rochereau

Chargé d'Investissement Senior

Elie a débuté sa carrière en Private Equity à New York chez Altus Capital Partners, un fonds d’investissement par endettement spécialisé dans les sociétés industrielles à haute valeur ajoutée. Suite à cette expérience, il a poursuivi sa carrière en banque privée à Genève en développant des produits structurés pour des clients privés. Elie a ensuite travaillé à Hong-Kong au sein de la banque d’investissement du Crédit Agricole, en tant qu’analyste crédit sur les projets en financement structuré et d’entreprise, et les actifs de la banque en Asie en restructuration.

Avant de rejoindre White Star Capital en 2014, Elie s’est réinstallé à New York, travaillant avec des accélérateurs locaux et des startups orientées vers les consommateurs.

Elie possède la double nationalité franco-américaine, et détient un Master en Economie et Finance de l’Institut Supérieur de Gestion à Paris. Après plusieurs années passées en Asie, Elie divise désormais son temps entre New York et l’Europe de l’Ouest.

ed black & white

Edouard Gaussen

Chargé d'Investissement

Edouard a acquis une bonne expérience dans les nouvelles technologies en conseillant plusieurs startups dans leur stratégie de croissance et d’acquisition de nouveaux utilisateurs. Il fut notamment l’un des premiers employés de l’application Tinder, qui a révolutionné l’industrie des rencontres en créant des millions de connections par jour. Son rôle au sein de Tinder a évolué de la gestion de croissance sur le marché Canadien, au management de l’équipe de Marketing internationale, à travers le lancement global de l’application sur 15 marchés différents. En tant que membre actif de la communauté technologique Montréalaise, Edouard est un mentor au Centre Dobson d’Entrepreneuriat à l’Université McGill.

Edouard détient un B.A. en Sciences Économiques et Finance de l’Université McGill. Né et éduqué en Suisse, Edouard possède la double nationalité franco-suisse, et réside à Montréal.